Accueil > Le Mag > 7 conseils pour préparer les concours ACCÈS et SESAME

Au printemps 2024 comme chaque année depuis plus d’un quart de siècle, l’équation à résoudre sera d’une époustouflante simplicité : près de 20.000 candidats postuleront aux concours d’entrée des 15 écoles du concours SESAME et des 3 écoles du concours Accès, pour moins de 9000 places disponibles au total.

Autrement dit, à peine 45% des inscrits auront la joie de voir leur nom et prénom figurer sur la liste des étudiants admis.

Pour mémoire, ces banques d’épreuves (une dizaine au total pour les écoles de commerce et de management) ont été mises en place pour simplifier le processus d’inscription au sein de plusieurs établissements différents.

Se préparer au concours post-bac ACCES

Lancé en 1998, le concours Accès regroupe 3 Grandes Écoles de Management. L’ESDES, l’ESSCA et l’IESEG sont des EESPIG (Etablissement d’Enseignement Supérieur Privé d’Intérêt Général), qualification réservée aux formations privées non lucratives.

Chacune de ces écoles propose un programme Grande école en 5 ans débouchant sur un diplôme officiel de Master.

logo concours accès

Modalités d’inscription et de participation au concours ACCES

L’inscription au concours Accès se fait sur Parcoursup. Elle compte pour un seul voeu. Le lycéen peut ensuite sélectionner autant de sous-voeux qu’il le souhaite, selon l’école et le campus sélectionnés.

2370 places seront ouvertes en 2024 : 1100 à l’IÉSEG, 1050 à l’ESSCA et 220 à l’ESDES.

Le concours se déroulera en 2 étapes aux mois d’avril et mai 2024 :

  1. les 3 épreuves écrites d’admissibilité sont communes aux 3 écoles, mais les coefficients varient d’une épreuve à l’autre. Ainsi, l’ESDES accorde par exemple plus d’importance à l’écrit d’anglais que ses consoeurs. Les écrits seront proposés en ligne.
  2. En revanche, les 2 épreuves orales, réservées aux candidats ayant validé les écrits, sont spécifiques à chaque école, tant sur le format et la durée de l’épreuve que sur le coefficient attribué à chacune d’elles. Elles se tiendront en présentiel sur les campus des différentes écoles.

La liste des admis devrait être officialisée au mois de juin.
Frais d’inscription au concours Accès : 195 euros.

Les 2 nouveautés de la session 2024 du concours Accès

  1. Les Grands admissibles seront dispensés d’épreuves écrites. Bien que les modalités de sélection ne soient pas encore finalisées, la mise en place de ce dispositif visant à permettre aux meilleurs dossiers scolaires de ne passer que les oraux a bel et bien été confirmée. Les candidats éligibles et inscrits sur Parcoursup seront contactés directement, avant le début des épreuves écrites.
  2. Il est désormais possible de passer le concours Acces en admission parallèle. Réservé aux étudiants à bac+2 et bac+3, la sélection se fera sur dossier et permettra d’intégrer le programme Grande école en 3ème ou 4ème année.

Se préparer au concours post-bac SESAME

Initié 6 ans avant celui d’Accès, le concours SESAME compte 15 écoles. 8 d’entre elles proposent un programme Grande école de Master en 5 ans et 7 un programme BBA (Bachelor in Business Administration) en 4 ans octroyant le grade de Licence.

logo concours SESAME

Les établissements du programme Grande école :

Les établissements du programme BBA

  • Skema BS (Global Management) ;
  • La Rochelle Excelia Group (International) ;
  • NEOMA BS (Cesem et Global BBA)  ;
  • ESSEC (Global BBA) ;
  • EM Lyon (Global BBA) ;
  • KEDGE BS (International) ;
  • SCBS (International).

Modalités d’inscription et de participation au concours SESAME

En 2024, 6200 places seront ouvertes pour les 18 programmes proposés. Les inscriptions seront à faire sur Parcoursup (1 seul voeu pour le concours et autant de sous-voeux que souhaités).

Communes à l’ensemble des programmes, les épreuves écrites se dérouleront en ligne sur la journée du 15 avril. Elles comportent exercices et questions autour de plusieurs thèmes (Enjeux contemporains, Mathématiques, Analyse documentaire, langues vivantes…) et seront évaluées selon des coefficients spécifiques à chaque programme.

Les candidats admissibles seront invités à passer les oraux entre fin avril et mi-mai sur les campus des écoles retenues. Formats et durées varieront d’une formation à l’autre.

Frais d’inscription au concours Accès : 295 euros quels que soient les programmes choisis.

Les 7 conseils de Tonavenir pour réussir les concours Accès et SESAME

  1. Ne pas attendre pour vous préparer : il est important d’anticiper en commençant à travailler sur les annales des concours dès le début de l’année de Terminale.
  2. Attention aux coefficients : ce qui est vrai pour le Bac l’est aussi pour les concours; il faut donc penser à bien réviser les matières importantes, telles que l’épreuve de maths (fort coefficient), sans pour autant délaisser les autres épreuves.
  3. Faire les journées portes ouvertes : avant de s’engager, s’informer sur place en profitant de ces événements qui permettent de se familiariser avec l’environnement des écoles pour lesquelles postuler, de poser des questions aux élèves de ces écoles, de visiter les locaux…
  4. Se renseigner sur les modalités de notation des épreuves afin d’augmenter ses chances de réussite.
  5. Après l’écrit, ce n’est pas fini : penser à se préparer à l’épreuve orale, déterminante en cas d’admissibilité. En moyenne, un admissible sur deux loupe son oral !
  6. Incollable en anglais ? Privilégier les écoles de commerce qui affectent des coefficients élevés aux matières particulièrement bien maîtrisées !
  7. Ultime et néanmoins indispensable suggestion afin de gagner un temps précieux : ne pas oublier de faire un stage de préparation ! Conseil pour les choix des écoles et des programmes, révisions, concours blanc, oraux, gestion du temps… Tonavenir organise des sessions de préparation aux concours des écoles de commerce post bac en petits effectifs.