Disons-le d’emblée : ce petit guide vous aidera à appréhender avec une plus grande sérénité la tâche ô combien complexe qui vous attend lorsque vous entamerez votre inscription APB ; mais il ne saurait vous épargner le long et délicat travail de recherche, de lecture, de classement, de compréhension et de sélection des quelques milliers de formations qui vous sont proposées et pour lesquelles l’avenir de l’étudiant se joue. D’ailleurs, bien que le site admission-postbac.fr enrichisse chaque année son annuaire, il ne recense qu’une partie des filières existantes (CPGE, DUT, BTS, MANAA, DMA…); de nombreux établissements (comme les 3/4 des écoles de management, pléthore d’écoles d’art…) n’y figurent pas encore.

inscription apb

Il n’est pas inutile de rappeler que tonavenir.net est né de la volonté d’offrir aux parents et à leurs enfants une alternative fiable (100% d’inscrits depuis 2009) et élargie en réponse à l’enjeu crucial de l’orientation post-bac. Dans cette perspective, les Conseillers en orientation scolaire tonavenir.net vous accompagnent dans la sélection des formations adaptées à votre situation et vous déchargent intégralement de la procédure d’inscription APB et hors APB (meilleure stratégie à mettre en place en fonction des bulletins scolaires, montage des dossiers, rédaction de la lettre de motivation…).

Le Pass Avenir Inscriptions post-bac n’a fait que des heureux !

…Cela a permis à Perrine d’établir une liste APB en faisant un choix judicieux. Le dossier qui comporte aussi tout un chapitre sur le caractère et les compétences de ma fille, ainsi que les échanges avec Nadia et ses conseils ont permis également à ma fille de rédiger une lettre de de motivation qui a joué un rôle certain dans le résultat final. Bilan : Perrine a été reçue à son 1er vœu APB (…)
Je suis élève en Terminale Scientifique, et je ne savais toujours pas vers quelles études me diriger après le bac. Je m’étais bien évidemment renseigné auprès des conseillères d’orientation qui ont plutôt eu le don de me désorienter… Alors arrivé au premier trimestre de ma Terminale S, il était temps de réagir ! (…)
Les réponses APB sont arrivées et… j’ai été admise au lycée Montaigne pour y faire la prépa B/L ! Je suis très très émue et très heureuse. Je vous remercie pour tout, vous m’avez aiguillé et conforté dans mes choix (…)
Valérie Guffroy est à l’écoute et essaie de comprendre le lycéen. Elle a motivé mon fils aux moments où il se sentait perdu dans les méandres de son orientation qu’il vivait comme une véritable épreuve, et dans laquelle je ne voulais (ni ne pouvais) être présente (…)
Depuis 2 ans, ma fille était assez sûre de son choix d’orientation. Mais lors d’un salon étudiant en décembre dernier à Lyon alors qu’elle était en terminale, panique à bord, voilà qu’elle ne savait plus si elle souhaitait toujours faire une école de commerce après son bac ! (…)
Depuis 2 ans, ma fille était assez sûre de son choix d’orientation. Mais lors d’un salon étudiant en décembre dernier à Lyon alors qu’elle était en terminale, panique à bord, voilà qu’elle ne savait plus si elle souhaitait toujours faire une école de commerce après son bac ! (…)

Conseil n°1 : ne paniquez pas !

Votre inscription sur APB est certes une étape importante dans votre scolarité; mais sachez que rien est définitif. Vous avez pris conscience que la formation sélectionnée ne vous convenait finalement pas ? Rassurez-vous : il reste possible d’en changer. Pesez vos choix avec soin mais ne tombez pas dans un stress contre-productif !

Conseil n°2 : faites tous vos voeux !

Vous pouvez sélectionner jusqu’à 36 voeux : profitez-en pour compléter votre liste aussi précisément que nécessaire ! Objectif : multiplier vos chances sans pour autant vous laisser déborder par les différents choix qui s’offrent à vous. Seule limite : le nombre de voeux autorisé.

Conseil n°3 : les conseils d’amis sont les bienvenus

Ne négligez pas l’avis de ceux qui vous connaissent bien : le choix d’une formation dépend aussi de votre personnalité, de vos talents et de vos qualités personnelles. Parents, amis et proches pourront ainsi vous conseiller en fonction de ce qu’ils savent de vous. Et puis répétons-le : pensez à interroger les Conseillers en orientation scolaire Tonavenir.net; ils vous permettront de sélectionner des voeux cohérents et pourront vous décharger intégralement de la procédure d’inscription APB (meilleure stratégie à mettre en place en fonction de vos bulletins scolaires, montage des dossiers, rédaction de votre lettre de motivation…).

Conseil n°4 : attention aux délais !

Pensez à anticiper : vous avez jusqu’au 20 mars 18h pour imprimer la fiche de candidature relative à chacun de vos choix, et jusqu’au 31 mai pour modifier l’ordonnancement de vos voeux. Évitez de vous mettre trop tardivement à étudier et à sélectionner les formations qui vous intéressent. Par ailleurs, certains établissements réclament des documents complémentaires (lettre de motivation par exemple); ne négligez pas de les envoyer dans les temps (2 avril 2015), au risque de voir votre dossier considéré comme incomplet et donc refusé. Enfin, pour les oubliés d’APB (aucun voeux validés), une procédure de « rattrapage » (appelée procédure complémentaire) est prévue entre le 5 juillet et le 15 septembre 2015.

Conseil n°5 : privilégiez les stages et les journées d’observation !

Si certains doutes subsistent quant à vos souhaits professionnels, mieux vaut vous en assurer avant de valider vos voeux. N’hésitez pas à passer 2 ou 3 jours sur le terrain afin de vous faire une idée plus précise de ce qui vous attend, en sollicitant les directions des ressources humaines des métiers ciblés. 

Conseil n°6 : renseignez-vous sur les particularités de chaque cursus

Les classes préparatoires aux grandes écoles ? La théorie prédomine. Les universités ? Autonomie requise ! BTS, IUT… ? Pour les adeptes d’un enseignement plus « pratique ». Il existe de grandes différences entre les différents cursus post-bac. Assurez-vous que les modes d’enseignement proposés correspondent à vos attentes.

Conseil n°7 : rendez-vous aux Portes Ouvertes !

Vous avez pré-sélectionné les écoles et les établissements qui vous tentent ? Assurez-vous que vos choix correspondent à la réalité telle que vous l’imaginiez en vous rendant aux « portes ouvertes » des écoles qui vous intéressent. Vous pourrez questionner les personnes présentent (des étudiants de l’établissement notamment) et appréhender ce qui vous attend.

Conseil n°8 : prenez en compte la durée de la formation !

Si en matière d’études vos capacités vous portent plus spontanément vers le 100m que le marathon, alors oubliez par exemple votre vocation de médecin, car en l’occurrence vous risquez de ne pas tenir la distance. Autrement dit, avant de vous décider pour une filière, pensez à évaluer le nombre d’années d’études requis pour obtenir un diplôme. Par ailleurs, si vous souhaitez accéder rapidement au monde du travail, privilégiez une formation plus professionnelle.

Conseil n°9 : ciblez large !

Pour profiter d’une sélection étendue et accroître vos chances d’obtenir l’un de vos choix, pensez à élargir vos recherches de formations dans les filières qui vous intéressent et à diversifier les établissements pour lesquels vous allez postuler.

Conseil n°10 : faites un voeu stratégique !

La classement de vos voeux est une étape cruciale, pour ne pas dire essentielle de l’inscription APB. Apportez une attention particulière à la hiérarchisation de vos choix : les formations placées en premiers seront considérées comme prioritaires, alors placez d’abord les cursus sélectifs. Toutefois, pour avoir une chance d’être exaucé il vous faut être certain que vos prétentions sont cohérentes avec vos résultats scolaires et votre profil.

inscription apb